There are 0 item(s) in your cart
No product in shopping cart
Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à choisir un défibrillateur qui vous conviendra. En effet, le marché du défibrillateur offre de nombreuses solutions et il n’est pas toujours facile de choisir un appareil adapté à vos besoins !
Tous les défibrillateurs accessibles au grand public sont automatiques (c’est-à-dire que c’est l’appareil qui analyse et détermine si un choc est nécessaire et pas le secouriste).
En revanche, le mode d’administration du choc peut varier. Soit c’est le secouriste qui administre le choc (version semi-auto), soit c’est l’appareil qui l’administre (version entièrement automatique).
Les caractéristiques techniques et visuelles (présentation) des DEA et des DSA sont identiques à l’exception de la présence sur les DSA d’un bouton de choc.
Notre conseil :
Les DSA sont recommandés pour les professionnels de la santé (pompiers, ambulanciers, médecins) ou dans les environnements très conducteurs d’électricité (passerelle métallique, eau).
Afin d’éviter un stress supplémentaire, on privilégiera pour le grand public l’usage d'un DEA. L’intervenant se sentira également moins responsable en cas d’échec.
Chaque défibrillateur possède un indice de protection IPXX, le 1er X représente le niveau de protection aux matières solides et le 2ème X à l’eau.
À titre d’exemple un appareil avec un indice de protection IP55 est protégé contre les poussières et les jets d’eau de toutes directions à la lance.
Notre conseil :
Pour assurer un bon état de fonctionnement en toutes circonstances, choisissez un indice de protection minimum IP55.
Face à une urgence cardiaque, comment va-t-on réagir? Peu de personnes le savent mais une chose est certaine, cette situation sera stressante et la peur d’utiliser un défibrillateur sera bien présente. Cette réticence à l’utilisation ne doit pas être un frein pour s’équiper mais plutôt un moteur pour choisir un appareil dont les instructions sont simples, rapides et intuitives.
Notre conseil :
Choisir un défibrillateur doté d’un métronome et d’un coaching RCP (guide pour effectuer le massage cardiaque et les insufflations) donnant des instructions vocales et visuelles claires et simples.
Le niveau d’énergie délivré par un défibrillateur s’exprime en joules, il s’agit d’une intensité associée à une vitesse. Tous les appareils sur le marché ne sont pas dotés d’une technologie capable d’administrer un choc allant jusqu’à 360J. Pour certains sujets et/ou après plusieurs chocs, ce niveau d’énergie peut augmenter fortement les chances de sauver la victime.
Notre conseil :
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un appareil dont l’onde de choc est bi-phasique exponentielle pouvant aller jusqu’à 360 Joules.
Pour les enfants âgés de moins de 8 ans et pesant jusqu’à 25kg, il faut prévoir des électrodes pédiatriques qui permettront de réduire l’intensité d’énergie délivrée.
Important : Si vous ne disposez pas d’électrodes pédiatriques, utilisez celles pour adultes!!
Notre conseil :
Optez pour un appareil permettant d’utiliser les mêmes électrodes pour les adultes et les enfants en basculant d’un mode à l’autre en appuyant sur un bouton. Vous gagnerez du TEMPS et de l’ARGENT.
Votre collègue de bureau ne parle pas la même langue que vous, le site que vous souhaitez équiper accueille des visiteurs étrangers alors optez pour un appareil bilingue avec des instructions visuelles claires.
Le but de s’équiper d’un défibrillateur est de pouvoir intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque. Chaque minute qui passe, c’est 10% d’espérance de vie en moins, un défibrillateur rapidement accessible augmentera considérablement les chances de survie, on parle de 2 à 3 minutes maximum pour l’acheminer sur le lieu où se trouve la victime.
Notre conseil :
Ne jamais placer l’appareil dans un local fermé à clé. Si le bâtiment n’est pas accessible alors qu’il y a des activités sportives ou autres à l’extérieur, optez pour une armoire extérieure avec chauffage.
En général les DEA sont garantis au minimum 4 ans et les fabricants doivent prévoir une mise à disposition des consommables pour une période de 10 ans qui suit la date d’arrêt de la fabrication.
Depuis mars 2020, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur afin d’améliorer le canal de distribution des appareils médicaux de classe III pour permettre une meilleure traçabilité et surveillance du marché.
Quelles sont les obligations du distributeur :
Notre conseil :
Assurez-vous que l’appareil choisi réponde aux normes en vigueur et que la durée de la garantie soit la plus élevée possible (8 ans).
Vous trouverez dans le mode d’emploi de votre défibrillateur toutes les informations pour entretenir correctement votre appareil : remplacement des électrodes et de la batterie, conditions de stockage, nettoyage, etc.
Nous vous recommandons de lire attentivement ces instructions pour avoir toujours un défibrillateur en état de marche.
Vous n’avez pas le temps ou pas envie de vous charger du suivi de votre défibrillateur, alors faites appel à des professionnels.
Notre conseil :
Le coût d’un contrat de maintenance vaut la peine d’être étudié aux vues de l’étendue des services offerts.
Divers accessoires sont disponibles pour une utilisation plus efficace des défibrillateurs, en effet une signalisation adéquate réduit considérablement le temps d’intervention, avoir un kit de premiers secours à portée de mains (ciseaux, masque de réa, compresses, gants, rasoir) permet d’agir plus efficacement.
Dans quel environnement allez-vous placer votre défibrillateur ? Pour une installation en extérieur, il vous faudra une armoire chauffée et ventilée afin de conserver des plages de températures permettant le bon fonctionnement du défibrillateur. Pour une installation intérieure, une armoire avec ou sans alarme visuelle et sonore peut être envisagée. Pour une utilisation « nomade », le sac de transport du fabricant est vivement recommandé.
Nous vivons dans un monde où les objets sont de plus en plus connectés à un réseau WIFI ou à un réseau cellulaire. Pour les défibrillateurs, cette technologie permet de recevoir instantanément des alertes en cas d’anomalie, d’utilisation mais également pour signaler que tout est ordre.
Notre conseil :
Vous n’avez pas le temps de contrôler périodiquement vos appareils ou simplement, vous souhaitez connaître à tout moment l’état de vos appareils alors optez pour des appareils connectés.
Si vous êtes à la recherche d'un défibrillateur et que vous souhaitez sonder le marché au préalable ou trouver le défibrillateur qui correspond le mieux à vos besoins.
Notre conseil :
Consulter notre tableau de comparaison entre les différents modèles de défibrillateurs.
Contactez-nous !Notre service commercial est à votre disposition pour déterminer ensemble le défibrillateur qui vous convient. |
|
|
|